Cuvée symbolique offerte par Emmanuel Macron à Xi Jinping
Avec la robe rouge du Cornas 2008 de Jean-Luc Colombo « La diplomatie est une affaire subtile, du moins telle que la pratiquent les Français. »
Le vin proposé par le Président de la République au Président Xi Jinping à la faveur du dîner d’Etat à l’Elysée le 6 mai 2024 se veut un témoignage de la profonde amitié qui lie la France et la Chine, l’année où nos deux pays célèbrent soixante années de relations diplomatiques.
Reposant sur les deux éléments exceptionnels que représentent dans nos patrimoines respectifs la vigne en France et le thé en Chine, ce vin a pour symbole la « robe rouge », représentée par la robe traditionnelle chinoise « Qipao ». Robe rouge intense du vin de Cornas, né dans la Vallée du Rhône, dont les arômes fumés rappellent le thé de Chine. « Grande Robe Rouge » du nom du thé le plus prestigieux de Chine issu des plants de Wuyishan, dans la province du Fujian.
Le millésime choisi pour cette cuvée unique est 2008, année des Jeux Olympiques de Pékin, au moment où la France se prépare à son tour à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.